Services de psychothérapie

Quand est-il opportun de s’offrir des consultations en psychothérapie?

Comme être humain, nous avons la chance d’avoir des signaux d’alarme quand ça ne va pas pour nous :

Insomnie, irritabilité, perte de poids, douleurs musculaires, stress, anxiété, perte d’énergie, absence de joie de vivre, envies de pleurer fréquentes, dépression, etc.

Souvent, nous pensons à nous offrir un voyage dans le sud pour nous remettre sur pied… pourquoi ne pas prendre cet argent pour consulter? Vous n’aurez pas une semaine de rêve à la mer, mais vous vivrez une meilleure année avec plus de joie de vivre, d’énergie et de plaisir pour réaliser vos projets et avoir des relations plus satisfaisantes avec vos proches.

Sylvie Salvas, travailleuse sociale, psychothérapeute (détentrice du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues) thérapeute certifiée par EMDRIA (Association internationale EMDR)

Que signifie « certifiée en EMDR »?

Le thérapeute, après avoir complété avec succès sa formation de base en EMDR, approfondit ses connaissances et sa pratique de l’EMDR. C’est une désignation accordée par EMDRIA. Le thérapeute doit effectuer un certain nombre d’heures de supervision, des séances utilisant l’EMDR et des formations avancées, ce processus étant renouvelable tous les deux ans.

Services de psychothérapie offerts

Travailleuse sociale, psychothérapeute, j’offre des services de psychothérapie aux adultes, aux personnes de plus de 65 ans et aux adolescents de plus 14 ans aux prises avec :

•    Des diagnostics de santé mentale tels que : dépression majeure, trouble d’anxiété généralisée, insomnie chronique, crise de panique, état de stress post-traumatique;
•    Des troubles d’adaptation tels que : deuil, séparation ou divorce pénible, perte d’emploi, adaptation à une maladie comme le cancer;
•    Des problèmes relationnels tels que : communication dans le couple, victime d’adultère, harcèlement au travail, aliénation parentale, relations parents-enfants;
•    Des problèmes sociaux tels que : violence conjugale et familiale, violence sexuelle au sein de la famille.

La vie nous apporte son lot d’évènements, d’épreuves, de traumatismes et de chocs à surmonter. Le soutien de votre entourage ne suffit pas à émerger d’une étape difficile. Un problème vous fait vivre une souffrance et une détresse psychologique.  Mes services professionnels en psychothérapie visent à accompagner et à traiter les personnes ayant vécu :

•    Des traumatismes tels des  agressions sexuelles, de la violence physique et psychologique (violence conjugale, victime d’inceste, de viol, victime ou témoin de vol à main armée, voie de fait, harcèlement au travail, etc.)
•    Des accidents graves (accident en auto, en transport en commun, accident au travail)
•    Des maladies importantes (diagnostic de cancer pour soi-même ou un proche tel son enfant, un conjoint, un parent)
•    Des drames tels le suicide d’un proche, un incendie, une enfance perturbée par la négligence
•    Des situations pénibles tels une séparation houleuse, une IVG, un deuil compliqué
•    Des chocs tels un congédiement
•    Des catastrophes naturelles (inondation du printemps 2011, par exemple)

Découvrez mon parcours professionnel et personnelexplorez mes approches utilisées ou contactez moi pour plus d’informations.