Parcours, formation et cadre de traitement

Pourquoi hésiter à consulter pour soi?

À l’arrivée de l’hiver, nous concevons que faire une mise au point d’entretien de quelques centaines de dollars pour notre voiture est souhaitable…

Pris dans la course effrénée des obligations de la vie et de la conciliation travail-famille, nous vivons des deuils, des traumatismes, des problèmes au travail, de l’anxiété, de l’insomnie, la maladie, des relations tendues avec notre conjoint ou nos enfants…Pourquoi pas une petite mise à jour personnelle?

Sylvie Salvas, travailleuse sociale, psychothérapeute (détentrice du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec), thérapeute certifiée par EMDRIA (Association internationale EMDR)

J’offre des consultations de psychothérapie en pratique privée  depuis 2005. Mon bureau est situé à Chambly, près de Richelieu, Marieville, Carignan, Saint-Hubert et Rougemont. Les conséquences d’épreuves telles que la violence conjugale, un deuil, un suicide d’un proche ou un cancer constituent des exemples de problèmes et de ses symptômes que je traite. Ces événements peuvent occasionner de  l’insomnie chronique, une dépression, des problèmes d’anxiété ou un état de stress post-traumatique. Je vous propose des traitements pour surmonter ces chocs de la vie.

Formation pédagogique et professionnelle

Voici un survol de mon parcours pédagogique :

•    Baccalauréat en service social, Université Laval
•    Thérapeute certifiée par EMDRIA, Association internationale EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements des yeux)
•    Formation spécialisée en stress post-traumatique

Voici quelques-unes de mes formations spécialisées en psychothérapie :

•    Formation avancée en intervention post-traumatique
•    Formation avancée en thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux) par EMDR Institute Inc., Francine Shapiro, Ph. D. psychologue
•    Formation en thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
•    Formation en thérapie d’acceptation et d’engagement de type pleine conscience ACT
•    Formation en approche systémique
•    Formation en approche humaniste de type psychocorporel

Techniques thérapeutiques utilisées

Je vous enseigne, selon vos besoins, la technique thérapeutique appropriée :

•    Diverses techniques de relaxation, dont la méthode de Jacobson
•    Training autogène de Schultz (autohypnose)
•    Technique de biofeedback (cohérence cardiaque)
•    Exercices de pleine conscience (thérapie d’acceptation et d’engagement)

Cadre de traitement

Une évaluation de votre situation dans son ensemble est obligatoire. Nous aborderons vos besoins, vos attentes envers votre la psychothérapie, vos forces, vos limites, la nature et le début de vos difficultés.

Une entente de service précisant les objectifs, les approches, moyens et outils utilisés, les honoraires, le nombre approximatif de consultations et le pronostic est une étape importante dans le traitement.

Chacun a son créneau : on ne peut pas être excellent pour  toute problématique. J’effectue une courte évaluation lors d’un premier contact téléphonique afin de m’assurer que je peux vous offrir les services appropriés selon votre demande de consultation en psychothérapie. Aussi, ce premier contact est un moment privilégié pour vous afin de vérifier si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec moi.  Selon de nombreuses études, il est reconnu que se sentir dans une relation de confiance avec son psychothérapeute compte pour  50 % dans l’atteinte des objectifs de traitement.

Expérience professionnelle en psychothérapie

J’ai travaillé dans un Centre local de services sociaux (CLSC du Richelieu) pendant près de 25 ans. Traiter la dépression, aider les personnes à surmonter des problèmes d’anxiété et d’insomnie chronique ainsi que faciliter la traversée des étapes du deuil d’une personne chère, le suicide ou le cancer d’un proche constituent des exemples d’interventions sociales et de traitements psychothérapeutiques que j’ai effectués.

Mon implication auprès des femmes victimes d’inceste, par le biais de la responsabilité d’un groupe de soutien et d’entraide sur une période de dix ans, m’a permis de côtoyer de très près la souffrance des femmes liée aux séquelles de traumatismes du passé.

Ma participation comme psychothérapeute à un programme intégré s’adressant à  des  familles aux prises avec une dynamique de violence conjugale et familiale en collaboration avec le CRI-VIFF m’a amenée à intervenir auprès des femmes et des enfants aux prises avec des traumatismes répétés et subits pendant de nombreuses années.

Consultez mes services offertsexplorez mes approches utilisées ou contactez moi pour plus d’informations.